Eh bien voilà. On y est allé, on a vu et on a ADORE !! La formule est géniale.
Déjà le cadre: Monthermé est une petite ville dans une vallée surplombée de milliers d’arbres et “au milieu coule une rivière”… C’est très joli, très Nature et ça colle parfaitement à la féerie ! Il y avait beaucoup de monde, des auteurs super gentils, des illustrateurs super talentueux, des artisans de toutes sortes.
Le soir venu, nous avons vu Edouard Brasey dans son spectacle de contes, suivi d’un merveilleux concert harpe, flûtes et cornemuses. En tout plus de 3h de spectacle pour 12 euros !
Pour nous, amateurs et connaisseurs de la féerie, cette formule touche la perfection. Il manquait juste un peu plus d’animations dans les rues avoisinant le salon des auteurs. Si les organisateurs parviennent a ajouter une trentaine d’artsisans dans un marché féerique et a profiter de l’abbaye déserte qui était à quelques mètres de là, le Printemps des légendes sera un incontournable de la féerie.
Mais surtout, gardez la formule magique ! Des animations disséminées ci et là dans la petite ville. On peut pas tout faire mais établir son “menu à la carte” est génial ! Et puis, n’oubliez pas non plus ceux qui ne sont pas originaires des Ardennes pour bien mettre en avant les créatures et légendes de chez vous. Ah, il y a tellement de choses à faire, à proposer dans ce cadre enchanteur…
Ce qui fut remarquable est de toucher d’aussi près la féerie. Celle de nos contes, de nos légendes et pas celle du cinéma, des jeux vidéos ou des romans fantasy. Cette touche de terroir est une pépite, conservez-là à tout prix ! Les fées et les lutins vous remercient.
En tous cas, pour ma part, en 20 ans de festivals, créés ou parcourus, j’ai trouvé le Printemps des légendes unique, à la fois ici et ailleurs. Un grand merci et bravo aux organisateurs !
en savoir plus ICI